DEVENIR FRANCHISEUR

ENTREPRENDRE

QUE FAUT-IL POUR DEVENIR FRANCHISEUR ?

\

Avoir une idée

Pour lancer votre franchise, il faut dans un premier temps avoir une idée… Bien sûr, cette idée peut déjà exister, ce n’est pas un soucis en soit. Par contre, il faut que votre projet se nourrisse d’originalité et donc que votre concept soit innovant et qu’il se distingue des autres projets.

\

Choisir un secteur d’activité

Une première chose à définir : dans quel secteur d’activité vous souhaitez lancer votre franchise ? Il existe de nombreux secteurs d’activités comme la franchise en restauration, en alimentaire ou commerciale.

\

Avoir du temps

Attention, lancer votre franchise suppose que vous vous lancez dans le temps. Vous ne pouvez pas créer une franchise et abandonner votre projet au bout de quelques années… Vous vous engagez auprès de vos franchisés dans le temps. Vous écrivez une histoire.

\

Établir un business plan

Après avoir défini votre secteur d’activité, il vous faut définir votre business plan afin de valider la faisabilité de votre projet surtout suivre son évolution. Un business plan donne une vision sur les 3 ans et une vision sur les 5 prochaines années.

QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR DEVENIR FRANCHISEUR ?

\

Faire une bonne étude du projet

Il vous faut déterminer les points forts et points faibles de votre projet, les concurrents identifiés. Le développement que vous souhaitez lui donner et faire une étude en terme d’image et de notoriété.

\

Envisager le développement stratégique

Pour pouvoir vendre votre franchise, il vous faut l’expérimenter et ainsi exploiter votre propre site pilote et montrer sa rentabilité. Répondre à toutes les attentes de vos futurs franchisés en matière de marketing, de logistique, d’animation et surtout d’avoir un concept de magasin.

\

Recruter et former vos franchisés

Afin de développer votre franchise, il vous faut recruter des candidats, les rassurer, les former en transmettant votre savoir-faire. Vous devez mettre en place des procédures afin que votre modèle soit facilement duplicable.

\

Fixer des objectifs raisonnables

Il est important de pouvoir suivre les résultats de vos actions. Votre équipe d’animation sera là également pour vos franchisés lors de réunions et séminaires. Vous devez maitriser le développement du réseau.

LES AVANTAGES…

Les principaux avantages de la franchise pour le franchiseur sont :

  • De pouvoir multiplier rapidement les points de vente : en s’appuyant sur un réseau d’entreprises indépendantes, le franchiseur accélère son développement. De ce fait, le franchiseur n’a plus à financer lui-même l’achat ou la location des locaux, les aménagements, les salariés… de chaque nouveau point de vente créé.
  • De pouvoir accentuer sa communication nationale.
  • De bénéficier d’une force de frappe plus importante pour négocier avec les fournisseurs des prix attractifs.
  • De bénéficier des retours d’expérience de chacun pour avancer.

LES INCONVÉNIENTS

Les principaux inconvénients de la franchise pour le franchiseur sont :

  • De devoir renoncer à une exploitation en propre plus rentable de son concept : en déléguant l’exploitation de son concept sur un territoire donné à un franchisé, le franchiseur se coupe de la possibilité de pouvoir exploiter lui-même le potentiel de ce territoire et ainsi de développer lui-même son chiffre d’affaires et son EBITDA.
  • De devoir formaliser la mise en place d’un concept solide et pérenne : la phase de la création du concept peut être longue longue et fastidieuse. Tous les savoir-faire doivent être formalisés et duplicables.
  • De devoir adapter la structure de son entreprise par de nouveaux services pour répondre aux besoins du réseau. Le développement en réseau nécessite pour le franchiseur d’anticiper sa croissance en fonction des nouveaux franchisés et de développer les outils en adéquation avec les besoins.

    Share This