LA MASTER FRANCHISE

ENTREPRENDRE

QU’EST-CE ?

La Master Franchise est une méthode utilisée par des enseignes françaises et étrangères pour se développer hors de leur pays d’origine. Des facteurs divers : la distance, la langue, la législation, le comportement du consommateur, le potentiel de vente, … peuvent pousser le franchiseur à opter pour une Master Franchise afin de s’implanter dans un pays.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Il s’agit d’un contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d’origine et un franchisé qui va, en outre, assurer en tant que franchiseur le développement de ce réseau sur un territoire donné, qui peut être un pays, un ensemble de pays ou une grande région.

LES SPÉCIFICITÉS

Le Master Franchisé remplit la fonction de franchisé vis-à-vis du franchiseur initial. La spécificité tient dans le fait qu’il remplit également une fonction de franchiseur vis-à-vis des franchisés pour lesquels il organisera le développement de la franchise sur le territoire consenti.

Le Master Franchisé doit donc remplir d`une part la fonction de franchisé où il doit rendre des comptes au franchiseur sur la situation dans son territoire et, d`autre part, la fonction de franchiseur où il exerce toutes les fonctions normales d`un franchiseur à l`égard des franchisés de son domaine exclusif.

LA NÉCESSITÉ D’UN MAGASIN PILOTE

Comme un franchiseur classique, le Master Franchisé devra ouvrir une (ou plusieurs) unité(s) pilote(s) pour démontrer (ou non) la viabilité du concept, qu’il s’adapte au pays (us et coutumes), évaluer la rentabilité et le modèle économique pour lui-même et pour ses franchisés.

LA FORMATION

Le franchiseur initial, celui qui possède la marque doit former son master franchisé au concept et au métier de franchiseur. Il doit avoir un rôle important d’accompagnement pendant la durée du contrat ainsi qu’une assistance permanente.

Dans un deuxième temps, le Master franchisé pourra commencer à conclure des contrats avec les franchisés, à organiser une formation de base, à mettre au point une assistance permanente et efficace.

LA MASTER FRANCHISE, POURQUOI PAS…

Vous souhaitez implanter une franchise qui vous plu et dont vous avez obtenu l’accord du franchiseur pour la développer. Bravo !
Mais attention, vous êtes-vous posé un certain nombre de questions sur le franchiseur en question ? Que ce soit en franchise pure ou en Master Franchise, les questions sont un peu les mêmes …

  • Quelle est la notoriété et l’ancienneté du franchiseur dans son pays d’origine ?
  • A-t-il déjà une expérience de Master Franchise dans d’autres pays ?
  • A-t-il une réelle stratégie de développement ?
  • L’étude de rentabilité dans le pays d’accueil et la comparaison des modèles économiques des franchisés (pays d’origine vs pays d’accueil)
  • Quelle sera son implication en matière de communication et de marketing de l’enseigne ?
  • Quelle sera le contenu du contrat de Master Franchisé (modalités concernant le développement, le recrutement, la formation et l’animation des franchisés) ainsi que sa durée et les modalités de renouvellement ?
  • Quelle est la durée d’exploitation d’un site pilote avant que l’on puisse accepter raisonnablement le concept est viable ?
  • Comment envisage-t-il la transmission de son savoir-faire ? Dans quelles langues ? Sous quel format ?
  • Enfin, en cas de litige, le juge compétent du contrat et le tribunal compétent sera-t-il celui du pays du Master Franchisé ou bien celui du franchiseur initial ?

EN CONCLUSION

Le Master franchisé devra disposer de nombreuses qualités personnelles, d’une infrastructure complète comme le franchiseur et de beaucoup plus de moyens financiers qu’une simple franchise pour construire son réseau.

Exemples de Master Franchise : Pizza Hut, Pearl Vision, Cash Converters.

    Share This