DÉFINITION DE LA FRANCHISE

LA DÉFINITION

LA DÉFINITION

La franchise est un modèle de développement en réseau s’appuyant sur un contrat entre l’entreprise du franchiseur qui a développé un concept original, rentable et duplicable et des franchisés qui sont des personnes physiques ou morales juridiquement indépendantes.
De ce fait, la franchise est donc est un accord par lequel une entreprise, le franchiseur, accorde à une autre entreprise, le franchisé, le droit de commercialiser des types de produits et/ou services, en échange d’une compensation financière directe ou indirecte. Toutes les conditions de cet accord sont inclus dans le contrat de franchise.

Cependant, il est intéressant de noter que la franchise peut adopter plusieurs formes. Il peut s’agir d’une franchise de production, de distribution, de services, industrielle. Mais lorsqu’un franchiseur décide principalement de s’étendre à l’international, il peut choisir de lancer une master franchise.

FRANCHISE DE PRODUCTION

Dans la franchise de production, les biens sont produits par le franchiseur même ou sous sa marque, et commercialisés ensuite par le biais d’un réseau de points de vente franchisés.

Quelques exemples de franchise de production : Yves Rocher, Godiva, The Body Shop, Delifrance, …

FRANCHISE DE SERVICES

La franchise de services consiste à fournir des services conformément aux instructions précises du franchiseur, mais il faut distinguer la franchise de services pure et la franchise de services avec livraison de produits liés directement à ces services.

On en trouve des exemples dans le secteur des services de nettoyage (parc automobile, appareillage informatique), services de réparation, chaînes hôtelières. Des noms connus sont Novotel, Ibis, Quick, McDonald`s, Avis, Hertz, Franck Provost.

FRANCHISE DE DISTRIBUTION

Dans la franchise de distribution, le franchiseur joue un rôle de centrale d’achat. Il sélectionne des marchandises produites par des tiers. Le franchisé bénéficie directement de la capacité d’achat centralisée du distributeur-franchiseur.

Nous trouvons dans la franchise de distribution les enseignes suivantes : Ixina, Délitraiteur, Match, Brico, Hubo.

FRANCHISE INDUSTRIELLE

Dans la franchise industrielle, qui consiste à exporter toute une unité de production, elle permet au franchiseur de décentraliser sa production. Le franchisé produit les marchandises suivant les normes et instructions du franchiseur. La franchise ne porte toutefois pas exclusivement sur l’aspect technique. Le franchisé est également responsable de la distribution des marchandises sous la marque du franchiseur.

Des exemples typiques de franchise industrielle sont Coca Cola et Yoplait.

Share This