L’HISTOIRE DE LA FRANCHISE

L’HISTOIRE

un peu d’histoire

L’ORIGINE

L’histoire de la franchise, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas récente. En effet, l’histoire de la franchise débute au Moyen Âge sous la forme de franchises qui étaient accordées aux villes par l’intermédiaire de chartes octroyées par les souverains qui leur garantissaient un certain nombre de libertés et à perdurer dans le temps.

Néanmoins, c’est véritablement dans la période de l’entre-deux-guerres que la franchise que nous connaissons apparaît aux États-Unis. La première entreprise à se lancer en franchise a été General Motors avec une très forte volonté de développer rapidement son réseau de distribution. Pourquoi l’avoir fait ? Pour contourner une loi anti-trust et qui a permis à General Motors de conclure des accords de franchises avec des garagistes indépendants présents sur tout le territoire.

UNE ÉVOLUTION DEPUIS 1930

En Europe, la franchise s’est principalement développée à partir de la France qui dès les années 1930 a vu son premier réseau de franchise naître. En effet, la Lainière de Roubaix a créé le premier système de franchise par le biais de son enseigne PINGOUIN.

Depuis les années 1945, la franchise a connu un véritable essor aux États-Unis. En effet, elle est venue répondre à une problématique qui touchaient les vétérans de la Seconde Guerre Mondiale ou de la Guerre du Vietnam qui de retour au pays, se sont retrouvés sans emploi. A travers la franchise des opportunités leur ont été données afin de pouvoir créer des business indépendants.

Enfin, le premier réseau qui s’est développé sur la côte Ouest Africaine et plus particulièrement à Dakar était la franchise PRINTANIA en 1956 puis avec des enseignes comme HERTZ, Budget et Avis.

AUJOURD’HUI

Aujourd’hui, la Chine est le premier pays qui déploie près de 4000 réseaux d’enseigne en franchise dans le monde. Elle devance même les États-Unis pourtant pionnier de cette forme de distribution qui ont à ce jour près de 3 900 franchises. Loin derrière, nous retrouvons le Brésil avec près de 2 500 franchises.

En Europe, la France avec plus de 1 900 enseignes est aujourd’hui la premier pays qui développe ce type de distribution.

Les cinq plus grandes enseignes dans le monde sont 7Eleven, Subway, McDonald’s, Starbucks et KFC.

Share This