NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

NOS MISSIONS

• LE MOT DU PRÉSIDENT •

 

“Il me plaît de m’inscrire dans la démarche du Parti de l’Entreprise, au moment où le Sénégal amorce une profonde rupture, rendue possible par :

– le renforcement de sa capacité budgétaire induite par sa récente découverte du pétrole et du gaz,

– une volonté de planification à long terme des autorités : Plan Sénégal Emergent (PSE),

– une demande sociale en forte hausse et un développement démographique dont il faut tirer parti.

L’économie n’est pas triviale. Elle est complexe, se vit sur le terrain et s’enrichit de ses chocs. On ne peut malheureusement tout prévoir et nous avons le devoir en tant que dirigeant de tout intégrer dans notre arbre de décision. C’est dire que nos modèles de prédiction, aussi complexes et sophistiqués soient-ils, laisseront toujours une part d’incertitude quant à la réalisation de nos prévisions. Cela n’est pas une fatalité mais une réalité qui s’impose à tous. Elle doit nous pousser à une perpétuelle remise en question, à un partage d’expérience et sa valorisation.

Après quarante (40) années d’entreprenariat dans la Franchise, je puis vous assurer que celle-ci est un formidable levier de développement commercial pour nos entreprises. Elle est aussi une opportunité de financement de sa croissance avec un effet de levier plus intéressant et accessible que l’endettement.

Le Sénégal est un précurseur de la Franchise en Afrique subsaharienne avec Printania dès 1956, Hertz dont je suis particulièrement fier et Fleur de Lys dans l’hôtellerie, le premier Franchiseur au Sénégal.

Au-delà de mon groupe Aimé SENE composé de sept (7) entreprises ayant fait leurs preuves, j’invite au travers de la FSF, toutes les bonnes volontés à faire émerger par ce biais notre cher Pays. D’autres entreprises prospéreront, des milliers d’emplois pourraient être créés et de la compétence locale développée dans des dizaines de secteurs d’activité. Mon rêve d’entrepreneur s’est réalisé, je souhaite par mon engagement auprès de la FSF, qu’il se décuple au Sénégal et en Afrique en faisant pleinement joué toutes les parties prenantes autour de ce dernier défi.”

Aimé SENE

Président de la Fédération Sénégalaise de la Franchise, Président du Groupe AIME SENE, Vice-Président du CNP, Chevalier de l’Ordre National du Lion, Chevalier de Grâce Magistrale de l’Ordre Souverain et Militaire de Malte et de Rhodes

Au cours des prochaines années, nos missions vont évoluer mais notre feuille de route est déjà bien établie.
Il est indispensable que la Fédération Sénégalaise de la Franchise (la FSF) couvre un périmètre très large et que son action soit portée bien au-delà du continent Africain.

De ce fait, la FSF va avoir pour mission de :

>

Promouvoir la franchise

auprès des autorités, des pouvoirs publics et des différents décideurs économiques.

Représenter et défendre

les intérêts de ses adhérents tant au niveau national qu’international.

N

Accompagner ses adhérents

dans toutes les évolutions de marché, sur les aspects juridiques, économiques et les sujets de formations.

S’assurer du bon développement de la franchise au Sénégal

en vérifiant que les réseaux de franchises s’engagent à respecter les statuts, le règlement intérieur ainsi que le code de déontologie.

Apporter une garantie de professionnalisme

pour les acteurs qu’elle accompagnera. 

Organiser des évènements majeurs

pour promouvoir la Franchise et faire ainsi découvrir les opportunités de business qu’elle représente. 

Promouvoir le monde de la franchise

dans les universités, les écoles de commerce et éclairer de jeunes entrepreneurs ambitieux sur l’intérêt d’un tel modèle économique.

w

Nouer des partenariats pertinents

notamment avec des établissements bancaires et des institutions locales.

Share This